COLOMBIE (46) : Medellin

Responsable sur place : O.N.G. Proyectarte

Personne de référence : Cristine Meert

 

Cristine Meert Luxembourgeoise, est une femme dynamique, enthousiaste et positive. Après ses études universitaires en sciences et communications, elle part en Colombie… et y est toujours. Elle travaille avec des enfants et constate l’importance que peut avoir la formation artistique sur l’aspect social et psychologique de ceux-ci.

Le projet Proyectando Suenos s’adresse à 400 enfants et jeunes de zones marginales de la ville de Medellin, zones où les habitants souffrent de situations de pauvreté extrême, d’exclusion, de violence et de déplacement forcé.

Utilisant une pédagogie basée sur la création artistique, la participation et la réflexion, le projet Proyectando Suenos propose aux enfants et aux jeunes des moyens pour concrétiser.

Des actions de transformation personnelle et sociale et bâtir leurs projets de vie. Parallèlement, Proyectarte travaillera avec les familles des jeunes afin qu’elles puissent trouver avec leurs enfants des façons d’améliorer les relations familiales et de diminuer la violence.

Proyectando Suenos travaille en partenariat avec d’autres organisations dont l’objectif est la formation professionnelle et l’attribution de bourses d’études supérieures, afin que les jeunes puissent réaliser leurs projets de vie.

Pour les jeunes, Proyectando Suenos est un élément de protection contre les multiples facteurs de risque présents dans le contexte. Il leur facilite l’élaboration de situations traumatisantes dues à la violence, élargit leurs options de vie et leurs possibilités de participation citoyenne.

Proyectando Suenos se construit sur base de l’expérience acquise et des résultats positifs de deux expériences antérieures ‘ Femmes créatrices d’options éthiques pour la vie au milieu de la violence ‘(2005-2007) et ‘ Empoderarte’ (2008-2010). Proyectando Suenos est le prolongement et l’élargissement de ces deux expériences au sein d’une structure propre.

Issu de ces deux expériences antérieures, participera un groupe de jeunes dont le rôle sera d’appuyer le projet et de multiplier à de nouveaux groupes d’enfants et de jeunes de leurs quartiers l’expérience déjà acquise les années précédentes.

Notre aide couvre le travail de ces jeunes multiplicateurs ainsi que les frais du matériel artistique et pédagogique nécessaire pour développer l’ensemble du projet qui a fait ses preuves en 2011 et se poursuit en 2012.

Plus d'info: www.corporacionproyectarte.org