ETHIOPIE (42) : M.C.R.C. [Mother and Child Rehabilitation Centre]

Responsable sur place : Jutta De Muynck

 

Jutta De Muynck est une psychologue de profession qui a suivi son mari en 2002 en Ethiopie. Elle est très touchée par la situation de détresse des enfants n’ayant pas l’occasion d’aller à l’école et de femmes victimes de violence sexuelle. Pendant 2 ans elle aide un prêtre dans une école de 80 enfants. Elle fournit le matériel didactique, rafraîchit les locaux, forme des enseignants éthiopiens et veille à la santé des enfants.

En 2009 elle crée MCRC qui a comme but de prendre en charge l’éducation d’enfants pauvres et de soutenir et de revalider des femmes victimes de violence sexuelle et du SIDA. Elle crée un centre d’accueil pour femmes et enfants traumatisés par des situations familiales désespérées. Le centre organise des programmes de créativité, danse, musique, des ateliers de broderie, couture…

En 2010, elle a obtenu le statut d’ONG.Elle compte 160 enfants dans le centre.

Elle nous écrit : « Grâce à votre aide, 62 enfants sont maintenant en mesure d’aller dans une bonne école. Ils portent des uniformes scolaires, des chaussures robustes et un sac rempli de livres. Grâce à votre aide, 20 familles ne vivent plus dans des cabanes, mais dans des maisons qui ont une ou deux chambres.(20 m2) Grâce à votre aide, nous pouvons subvenir à des urgences médicales des mères et des enfants, qui ont besoin de médicaments, traitements physiques, dentaires, psychiatriques ou des opérations. Grâce à votre aide, nous pouvons soutenir 18 mères infectées par le VIH et qui ont besoin d’un soutien psychologique, psychiatrique et médical ainsi que d’un régime spécial pour les garder en bonne santé afin que le médicament antiviral puisse faire son travail. Grâce à votre aide, nous pouvons acheter du lait en poudre pour les bébés dont la maman est infectée de ce VIH/SIDA. »

 

Plus d'info: www.mcrc-addisababa.org