NIGER (55) : Tchin Tabaraden

Personne responsable sur place : Ali Nono

 

ASBL de référence : Azawagh asbl

 

Ce projet a débuté à la rentrée de septembre 2008 et s'adresse à des jeunes Peuls Wodaabé appartenant à des familles vivant en brousse dans les « villages » d’Adjangafa et de Tekinawane, qui souhaitent poursuivre des études au Collège de Tchin Tabaraden. La ville de Tchin Tabaraden se situe à 700 km au Nord de Niamey.

Avec un Peul Wodaabé chef du clan, Ali Nono, a été élaboré le projet d'un internat dans la ville la plus proche, autour de laquelle les Peuls Wodaabé nomadisent : Tchin Tabaraden.

Mr Cardon (belge) y a donc acheté une maison en vue d’y installer en 2008 l’internat. Cette maison est également fréquentée par des externes et toute la communauté Wodaabé. Durant l’année 2009-2010, les 8 élèves (4 filles, 4 garçons) de l’internat ont tous réussi et passent en 5ème et, cette année 2010-2011, les mêmes 8 élèves poursuivent leurs études, y compris les filles malgré des pressions pour qu’elles se marient !

L’objectif du projet est de permettre aux jeunes qui réussissent de continuer à étudier, tout en restant proches de leurs familles et de leur vie traditionnelle qu'ils pourront réintégrer en cas d'échec. C'est pourquoi il faut qu'ils puissent rester à Tchin Tabaraden. L’internat dispose d’une maison pouvant accueillir chacune une douzaine d’enfants. Cette maison est tenue par un couple issu de la communauté Wodaabé. Les enfants sont logés, nourris, reçoivent des fournitures scolaires et l’aide d’un répétiteur pour soutenir leur apprentissage. Ce lieu revêt une importance sociale considérable, car il est un point de ralliement des différents membres de la communauté Wodaabé. Disposer d’une maison dans la ville leur permet une meilleure intégration dans vie locale et la vie du pays.

Le projet d’internat fait partie de l’Association AZAWAGH ASBL qui réalise des travaux d’infrastructure pour la même population de Peuls Wodaabe (puits, écoles, élevage) dans les villages d’où sont issus les enfants de l’internat.

Plus d'info: www.azawagh.be
Azawagh asbl - avenue des Camélias 75 à 1150 Bruxelles - azawagh@skynet.be